L'Iran se prépare à une visite du président russe Vladimir Poutine, a déclaré lundi la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, citée par l'agence de presse russe RIA.
"Le voyage de (Vladimir) Poutine à Téhéran est entrain d'être organisé, les préparatifs sont en cours", a ajouté la porte-parole. Le Kremlin n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
En 2022, le chef du Kremlin s'est entretenu en Iran avec le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, dans le cadre de son premier voyage en dehors de la Russie depuis le lancement de son invasion de l'Ukraine le 24 février de la même année.
Si Moscou a acheté des armes à l'Iran et que les deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique de 20 ans au début de l'année, leurs relations ont souvent été tendues.
Les responsables iraniens estiment que Moscou cherche à se placer en position de force mais veut éviter de se laisser entraîner dans une guerre majeure au Moyen-Orient, malgré l'incursion de la Russie en Syrie en 2015.
Contrairement à certains accords conclus par la Russie avec d'autres pays, l'accord de partenariat stratégique signé entre l'Iran et la Russie au début de l'année ne comportait pas de clause de défense mutuelle.
(Bureau de Moscou, avec Guy Faulconbridge et Parisa Hafezi ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer